Mon panier

C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Ça y est ! Après 6 mois de recherche intensive, on a fini par trouver un denim qui coche tous les cases chez nos amis fripons les nippons.

Quand on a le goût de la chose bien faite,
le beau geste...

Bon, on ne va pas vous refaire l'histoire du denim Japonais à travers les âges, vous le savez déjà, les Japonais sont incontestablement les grands patrons du denim.

 

Pour la faire courte, leur spécialité est de produire du denim sur des machines ancestrales qui créent des tissus avec un sacré caractère.

Si on a mis 6 mois à trouver le denim qu’on voulait pour cette chemise, c'est parce qu'on avait déjà beaucoup de contraintes en tête avant de lancer le questionnaire.

 

Et vos 2500 réponses nous ont ajouté encore pas mal de contraintes. Bref, c’était pas évident de mettre la main sur ce qu’on cherchait.

 

Voilà ce qu’on voulait :

Grammage

Comme vous, on voulait que la chemise puisse être portée sur un t-shirt ou à même la peau. L'épaisseur qui nous a paru idéale était autour de 250 g au mètre carré pour les connaisseurs.

 

Le problème, c'est que c'est une épaisseur un peu bâtarde, pile entre le poids des tissus pour pantalon et des tissus pour chemise.

 

Résultat, ça a éliminé 80% des denims qu'on a rencontré lors de ces 6 mois parce que très peu de fabricants offrent autant de variétés dans les poids.

 

Le grand gagnant fait finalement 260 grammes au mètre carré. Jean Michel Bonpoids.

Doux et souple
comme du bon pain

Vous nous l'avez beaucoup dit dans le questionnaire, vos chemises en jean sont souvent un peu trop cartonneuses, donc pas hyper agréables à porter.

 

On cherchait un tissu brut avec de la gueule mais assez souple et doux pour que vous vous sentiez bien. Mission accomplie, appréciez la souplesse de cette belle photo.

Un tissu de poney

La base pour faire une belle chemise, c'est que la matière soit visuellement magnifique. Mais pas seulement à un moment T.

 

En fait, ce qu’il faut savoir, c’est comment elle se délave au cours du temps. Et pour nous, le top est un délavage irrégulier comme c'est le cas sur le denim qu'on vous a dégotté.

 

On a d’ailleurs décidé en voyant les réponses aux questionnaires qu'on vous proposerait les 3 styles de délavage pour la chemise: Brut, Stone washed et Bleached.

Brut 

 

Pour le brut, la matière n'est quasi pas lavée en usine: juste assez pour dégorger un petit peu l'indigo et adoucir la matière.

 

L'indigo de ce denim tire légèrement sur le violet et c'est aussi ça qui nous a plu chez lui. Ça va faire une bonne chemise de bonhomme, parfaite sur un t-shirt blanc.

Stone-Washed

 

On parle là d'un lavage intermédiaire: du coup, une partie de l'indigo a disparu et dévoile la diversité des teintes de bleus de la chemise. Une chemise multifonctions, qui colle avec un style sapé ou plus cool, elle fait lampe de poche également.

Bleached

 

Alors là on est sur un délavage de type offensif, à tel point qu'il ne reste que le souvenir de l'indigo. Vous le voyez, le résultat est plus uniforme et cette chemise se portera comme n’importe quelle chemise bleue ciel, voir blanche, sauf que vous aurez beaucoup plus de succès dans la cours de récré.

Un dernier mot Jean-Pierre

Dernier mot sur le délavage. Quand le délavage est fait par des pros du denim, à la sortie du process, la couleur est fixée sur la toile. Du coup, la couleur de votre chemise ne bougera quasiment plus, même après 100 lavages.

 

Vous en rêviez, Michel l'a fait.

Appellation d’Origine Qualité

Notre tissu est issu (figure de style) de l'entreprise Nihon Menpu. On a eu la chance de les rencontrer il y a quelques semaines à Paris, ils sont assez flippant en terme de connaissance sur le denim.

 

On n'a pas encore le budget pour aller leur claquer une bise et prendre des photos dans leur usine, donc à défaut, on vous met ce lien d’un article Ricain qui parle d'eux et on vous le conseille, c'est assez dingue. Pour les bilingues c’est par ici !

On a hâte les copains, elles vont être ouf, on vous donne toutes les infos sur prix, date de lancement, mode d'achat dans quelques jours.

ASPHALTE

Découvrir la pièce