Mon panier

Couper la chemise

Couper la chemise

Vous avez été 455 à nous dire que vous flottez dans vos chemises en jean. Ça fait quand même pas mal. Ça représente 35% de toutes les réponses et donc le plus gros problème avec vos chemises en jean.

Couper la chemise

Vous avez été 455 à nous dire que vous flottez dans vos chemises en jean. Ça fait quand même pas mal. Ça représente 35% de toutes les réponses et donc le plus gros problème avec vos chemises en jean.

 

Notre ambition, c’est d’avoir une coupe ajustée mais pas trop, urbaine, contemporaine et en même temps relativement universelle pour coller à un max de morphologies et de styles.

 

C’est un peu comme la baguette pas trop cuite mais un peu quand même siouplé, tout est une question d’équilibre.

La grosse difficulté, c'est de trouver la bonne coupe avec un tissu épais parce qu’il y a naturellement un peu moins d’aisance pour un jean que pour un tissu très fin.

 

Donc généralement, les marques décident de faire un peu trop large histoire d’être tranquille. D’où votre problème.

Le guide, le foukandé

Du coup, voilà comment on s’y est pris pour mettre tout le monde d’accord :

 

1) On a décortiqué les chemises en jean iconiques de nos marques de denim préférées, on a pris toutes les mesures, on a répertorié les défauts et les bons points.

2) On a ensuite lancé des protos dans différents ateliers au Portugal, en Lituanie et au Maroc pour tester les coupes mais aussi les niveaux de confection et de professionnalisme des ateliers.

3) Parmi ces ateliers, il y avait celui de Michel Bertiaux, à Casablanca. S’il y avait un championnat du monde de chemises en denim, Michel serait sans doute sur la plus haute marche. 40 ans d’expérience, il en a vu d’autres.

 

On s’est donc appuyé sur son expérience et son savoir-faire pour finaliser notre patron et c’est dans son atelier que la chemise sera confectionnée.

Usual specs techs

Ce que Michel nous a appris, c’est que le plus important et le plus compliqué, c’est la coupe du haut du corps. Si on réussit le haut, on réussit le bas.

 

L'emmanchure (la mesure du haut de l’épaule à l’aisselle) doit être réduite pour un maximum d'aisance mais pas trop non plus pour éviter de coller aux aisselles.

 

La largeur des épaules et de la poitrine doit être parfaitement équilibrée pour éviter que la chemise glisse vers l'arrière ou que les boutons sautent après vos 3 pompes matinales.

 

Il faut aussi trouver le bon niveau de fit aux biceps, pour que ce soit suffisamment ajusté pour ceux qui ont des bras fins et pas trop ajusté pour les fans de Schwarzy.

Pour le bas du corps, notre prio est de trouver la longueur idéale pour que la chemise puisse être portée en dehors ou dans le pantalon. Ça aussi vous nous l’aviez demandé.

 

Après une bonne pile de proto, on a enfin notre coupe, on a plus qu’à espérer qu’elle vous plaira !

 

Concernant le choix de taille sur notre site, on fera tout pour être aussi clair que possible pour que ce soit facile de choisir sa taille. Même si comme pour le pull, vous pourrez évidemment changer de taille une fois la chemise reçue.

 

Paix et tranquillité sur vous.

ASPHALTE

PS

On travaille comme des fous sur le site web et les 600 pulls qui nous restent à livrer (si vous n’avez pas encore reçu le vôtre, il sera bientôt dans les airs pour vous retrouver). Tous les derniers pulls seront livrés avant le 10 mars.

Découvrir la pièce