Mon panier

Après un email reçu, puis un autre, puis 2 autres, puis 10 autres, puis 250, et on a fini par comprendre. Non, on n’est pas rapides.

La Chemise Brute doit faire son retour.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'était le second produit de notre histoire. On était encore quatre jeunes pleins d’espoir, on ne savait pas encore ce qui nous attendait quelques années plus tard. Notamment le Corona. Mais pas que.

On vous avait envoyé un questionnaire, et voilà ce que vous nous aviez dit :

1- La coupe est scandaleuse (35%). Vous êtes un paquet à trouver qu’elles sont généralement trop longues, trop larges, que le col ne tient pas... Spéciale dédicace à la chemise en jean achetée en fripes avec poche poitrine au niveau du nombril.

2- L’épaisseur est souvent trop épaisse ou trop fine (23%). Le challenge pour nous est de trouver l’épaisseur vraiment pile-poil entre les 2.

3- Le denim manque cruellement de caractère et de tenue (22%).

Vous le trouvez trop rêche ou trop fragile. Il change de forme, il se détend trop vite, il a une mauvaise tenue... Vous vous retrouvez généralement au bout de quelques lavages avec un tissu qui ressemble à un denim assagi auquel on a enlevé tout son caractère.

Vous commencez à connaître le principe, on commence par une vidéo pour vous mettre en appétit, et on rentre dans le détail en vous expliquant le détail du travail dans l’article qui suit.

 

 

La chemise, vous connaissez : un col, deux manches, un devant, un derrière, et une poche occasionnelle. Et puis quand c’est en denim, bon, c’est en denim quoi. Voilà.

La Chemise Brute Brut

Mais allait-on omettre de raconter tout le travail et les réflexions qui englobent ce produit ? Oh. Que. Non.

La nôtre a tout ça, évidemment, mais comme le diable se cache dans les détails, on va y revenir point par point pour que tout soit bien clair pour tout le monde.

UN BON DENIM BRUT POUR LES TRUANDS

Une bonne chemise en denim, on a envie de pouvoir la porter tout le temps et en toute saison. À même la peau ou en surchemise, à dos de cheval ou de Vélib, en vacances ou en visio du vendredi matin. Ou même pour réparer un moteur de bateau.

Atelier

Et pour que ça aille dans toutes ces situations et tenues, la difficulté pour nous, c’est de vous proposer le bon poids.

Résultat, pour la première version, on a cherché un tissu autour des 260 g /m2, on avait mis à l'époque 6 mois pour trouver le bon. Vous allez dire "ils en rajoutent", mais non. Histoire vraie. 6 mois pour trouver le bon bazar et vous créer une chemise de qualité allemande.

Sauf que voilà, après 8 520 chemises commandées, puis portées sur les épaules de nos clients et les nôtres depuis 3 ans, force est de constater qu’on aurait pu avoir la main un peu moins lourde sur le denim. Même si elle a d’excellentes notes de satisfaction, on nous a remonté qu’elle était un poil trop épaisse, et donc plutôt adaptée aux saisons fraiches.

Donc, pour cette nouvelle version, on s’est mis en quête d’un bon denim un peu plus léger. Et on a trouvé pile ce qu’il fallait chez Japan Blue, une maison japonaise très réputée pour ses denims magnifiques.

Ils nous ont présenté un denim plus léger, de 240g/m2. C’est pas grand chose mais ça fait la diff.

Et visuellement, il a de magnifiques aspérités que seuls les Japonais sont capables de maîtriser avec une telle dextérité.

Brut manche

Vous voyez ces petits points blancs ici et là ? Ce ne sont pas des flocons, non monsieur.

Ce sont de tout petits bouts de fils de coton qui ajoutent de la texture à la matière et qui lui donnent tout son caractère. C’est ça qu’on appelle « aspérité du denim ». Si on n’y prête pas attention, on ne le voit pas, on trouve juste que la chemise a de l’allure. Mais quand on regarde de plus près, on découvre toute la complexité, la profondeur et la richesse de cette matière si noble, et on est subjugué par cet océan de saveurs visuelles. Vous le voyez sans parfaitement réussir à mettre le doigt dessus. Vous percevez cet enchevêtrement de blanc et d’indigo, cette douceur du détail et du travail bien fait. On s’égare, mais qu’est ce que c’est beau.

Détails du col Brut

LES COULEURS DES SENTIMENTS

Ce denim indigo, on vous le propose en deux déclinaisons : Rinse et Stone.

La Rinse est très légèrement délavée pour lui donner un peu plus de souplesse dès les premiers ports.

Chemise Brute

La Stone est plus claire, grâce à un délavage un peu plus intensif. C’est plus passe-partout, mais pas moins stylé.

Chemise Brut

Et on y ajoute un denim Blanc Cassé, la couleur originale du coton pour les plus classiques ou les plus aventureux. C’est simple, il suffisait de ne prendre que deux fils blancs au lieu d’un fil blanc et d’un fil indigo. Ce n’est pas si sorcier et c’est magnifique.

Chemise blanche

UNE CHEMISE PAS FAITE POUR CENT PERSONNES, MAIS POUR DES MILLIONS

D’abord, on a voulu harmoniser toutes les coupes de nos chemises, histoire que vous ne fassiez plus qu’une taille chez nous. Donc on a pris exactement le même patron que pour notre Chemise Oxford, avec un pli d’aisance à l’arrière pour que vous soyez plus libre de vos mouvements et qu’elle soit plus confortable.

Épaule brut

Pour ceux qui n’ont pas encore le bonheur immense, le plaisir quotidien, et la présence d’esprit de porter une de nos chemises, la coupe est ajustée sans être moulante. Donc elle n’est pas trop près du corps, vos boutons ne dévoileront pas vos petites rondeurs de confinement en tirant quand vous êtes assis. Mais elle n’est pas bouffante non plus. Vous pouvez la rentrer dans le pantalon si le coeur vous en dit sans passer pour un pirate des îles.

Vous aurez de l’aisance au coude et à l'avant-bras, histoire de pouvoir lever le coude sans être trop compressé. Et ça, vous risquez d’en avoir besoin. Ne faites pas les innocents.

Chemise brut

LE PLAISIR DU DÉTAIL

D’abord, pour le col, on vous propose un Button-down assez classique de 6,5 cm. Les boutons permettent de structurer le col et de lui donner un look un peu moins ado rebelle.

 

Détails boutons

 

Pour une fois, on a tenté de vous proposer des poignets arrondis, ça atténue un peu le poignet trop cassant.

 

Détails poignets

 

Les hirondelles de renfort, c’est supposé renforcer, d’où le nom, même si on n’a jamais eu de chemise qui se déchire là, on les met, parce que c’est quand même joli.

 

Détails hirondelle

DÉLAVAGES ET DES CONFECTIONS

Vous le savez peut-être, mais on travaille désormais uniquement avec des partenaires européens pour la confection.

Pour cette chemise, on travaille avec Varmis, au Portugal. Super usine, qui fait des chemises depuis 30 ans avec brio.

 

Usine

QUITTONS LA RIVE, PARTONS À LA DÉRIVE

Le lancement, c’est mardi prochain. À 10h précise. Comme d’habitude.

Il y aura 6 tailles, de XS à XXL.

Le prix, comme précédemment, et comme la plupart de nos chemises, sera à 79€, en précommande pendant quelques jours. C’est plaisir, c’est cadeau. Et les premiers seront livrés à la rentrée, début septembre.

Si vous voulez mesurer des trucs ce week-end, voilà les mesures de la chemise brute, comme ça vous saurez quoi commander.

 

Guide des tailles

 

Si vous avez des questions sur les tailles quand même, il suffit de remplir CE QUESTIONNAIRE et on vous répond dans la foulée, ou dans la journée de lundi.

Et si vous avez des questions, c’est juste en dessous.

Suerte,

ASPHALTE

FR
FR