Mon panier

C’est un produit fort surtout parce que l'année dernière, on avait parié uniquement sur des coloris tartan, bien inspirés que nous étions par une vieille fripe que notre styliste avait dégotté dans une botte de foin.

Cette année, c'est quasi la même partition, mais on a ajouté une couleur unie pour mettre un peu d'eau dans notre vin.

D'après nos calculs, la surchemise est un produit sous-estimé par 83,2% de la population masculine (source : un doigt mouillé). Concrètement, c'est simple. Avant de l'acheter on se demande toujours si on en a vraiment besoin et une fois que c'est fait, on ne met plus que ça.

On s'était donc mis à bosser sur ce produit il y a 18 mois environ et voilà comment on s'y est pris.

 

Like a Laine Vierge

Pour la matière, pas trop de surprise quand on vous a posé la question, la réponse est d'ailleurs toujours la même quand on vous parle de laine. Vous voulez du chaud, du doux, du résistant et du pas de peluche. Et avec ceci ? Une baguette cuite, mais pas trop comme d'habitude ?

Comme on voulait développer un motif particulier inspiré de la fameuse fripe, on avait donc bossé sur le développement de notre propre matière avec 3 fournisseurs italiens et français.

Et à la fin, on a choisi de bosser avec les Italiens de chez Bacci, près de Milan. Ils ont réussi à nous faire une petite merveille, merci à eux pour le boulot.

Asphalte la Surchemise Chaude

C'est un tissu 100% laine, qui est fait dans une laine vierge, donc un peu moins douce que le mérinos, mais qui a l'avantage d'être moins dense, donc de donner un côté plus gonflé et douillet au produit sans trop l'alourdir. Tout un programme.

Son tissage aussi est particulier puisqu'il est légèrement ouvert, ce qui renforce encore le côté aérien du produit. Oui monsieur, aérien, on n'a pas trouvé mieux. Pas sûr que ce soit clair pour tout le monde, mais ça nous faisait plaisir de le caler.

Quadricolor, les quatre couleurs primaires.

La particularité de notre motif, c'est qu'il est fait avec 4 couleurs différentes, ce qui donne un bon cachet. Et qui permet de faire une dédicace à Bruno Vandelli, ce qui n'est pas rien.

On a un motif bleu/vert, mais dans lequel il y aussi du blanc et du jaune.

Un motif rouge/noir dans lequel on retrouve du bleu et du blanc.

Asphalte la Surchemise Chaude

Un motif noir/blanc dans lequel on retrouve du gris et du jaune.

Asphalte la Surchemise Chaude

Et enfin, on a un petit nouveau cette année, pour ceux qui préfèrent les unis, un magnifique gris chiné.

Asphalte la Surchemise Chaude

Plein les yeux

Qui dit surchemise dit poches extérieures, et on vous avait posé la question de savoir si vous les préférez avec ou sans rabat. La réponse est sous vos yeux.

Asphalte la Surchemise Chaude

Action, réaction.

Asphalte la Surchemise Chaude

Pour les boutons, on a choisi, avec vous encore, des beaux boutons en polyester recyclé qui ont été initialement développé pour l'armée française. Du costaud.

Asphalte la Surchemise Chaude

Pour la coupe, l'idée était d'en faire une plutôt droite pour que ça passe easy sur un pull fin, mais de mettre quand même un peu de fit pour ne pas avoir le sentiment d'avoir une vieille fripe sur le dos.

C'est d'ailleurs le produit qui a le record du taux d'échange de taille le plus bas chez nous, puisque seuls 3,8% des personnes ayant commandé celle de l'année dernière ont fait un changement de taille. C'est hyper bas, sachant que la catégorie chemise est généralement autour de 6% chez nous, ce qui est déjà très bas.

Du coup, on n’a rien changé pour le fit cette année, et voilà ce que ça donne.

Asphalte la Surchemise Chaude

La confection, ça se passe où ?

Toujours chez notre ami Michel à Casablanca et son atelier IDOU confection qui avait déjà fait la prod' de cette surchemise l'année dernière. On a commencé à vous en parler avec le Jean, mais on est en train de passer toutes les prods en Europe donc ça sera sans doute la dernière avec lui.

Et comme on vous le disait, si on le fait, ce n'est pas parce qu'IDOU bosse mal, bien au contraire, mais parce que pour des raisons pratiques et d'impact CO2, on essaie de rapprocher au max nos ateliers et donc les rapatrier sur le Vieux Continent.

Et pourquoi on fait cette prod’ avec lui alors ? Très bonne question. C’est parce que c’est lui qui avait fait la première surchemise l’année dernière. Donc c’est chez lui que reste le surplus de matière de la dernière fournée. Il garde ce surplus de matière depuis un an sans rien nous demander, donc ce ne serait pas cool de lui dire d’envoyer tout ça à un concurrent européen. On veut finir ce partenariat en beauté, alors on finit la prod de cette surchemise avec lui.

Et même si on bosse plus avec lui, il restera toujours dans notre petit cœur une place pour toi Michel.

Vous êtes mignons, mais comment je la porte ?

Ce sont vraiment des SURchemises, donc à utiliser plutôt comme des vestes que comme des chemises.

Et comme vous avez posé pas mal de questions, on se permet de refaire un petit topo :

La grosse diff’ par rapport à une chemise, c’est qu’elle ne se porte pas à même la peau. Elles sont 100% laine et plutôt épaisses, donc parfaites à porter sur un t-shirt, une chemise ou un pull.

En gros, c’est comme une veste en denim par exemple, mais en laine. Ça se porte exactement pareil. Donc pour ceux qui se posent la question, non, ça ne va pas avec un costume. Concentrez-vous un peu s’il vous plaît, on n’avance pas sinon.

Comme c’est une chemise à mettre sur quelque chose donc, la coupe est légèrement plus droite que sur nos chemises. Logique.

Voilà quelques photos avec des idées de looks pour ce produit. Selon nous, la meilleure manière de le porter, c'est sur un pull, un t-shirt manches longues ou même un henley pour les plus audacieux.

Asphalte la Surchemise Chaude

Et ça marche aussi très fort pour faire ce qu'on appelle dans le jargon du layering, à savoir multiplier les couches de sapes pour ressembler à ça

Asphalte la Surchemise Chaude

Ou à ça

Asphalte la Surchemise Chaude

Pour la version unie, ça sera passe-partout et vraiment easy à caler. Pour les tartans, c'est évident que c'est une pièce que vous porterez moins au quotidien, mais quand vous la mettrez, le temps s'arrêtera et les dieux du style vous remercieront, par exemple en créant des places de parking disponibles juste en bas de chez vous.

Coup d'envoi

Le lancement aura lieu mardi 11/12 à 10h sur les internets.

La Surchemise sera à 99€ et la livraison est prévue fin janvier pour tout le monde.

Pour les tailles, c'est comme d'hab, du XS au XXL avec le guide de tailles ci dessous.

La Surchemise Chaude

Prêts ?

ASPHALTE