Mon panier

Gros lancement dans quelques jours. Le Costume Business. C’est une pièce très importante pour le vestiaire d’Asphalte. Certains portent des t-shirts tous les jours, d’autres des costumes. Et si le T-shirt arrive dans quelques semaines, le Costume Business arrive la semaine prochaine.

 

 

C’est un gros morceau pour nous. Parce qu’on complète enfin la gamme saisonnière des costumes.

- Quand il fait chaud : le Costume Frais.

- Quand il fait froid : le Costume d’Hiver.

- Et pour le reste : le Costume Business.

On a commencé à s’attaquer au mastodonte il y a 2 ans. La difficulté, c’est qu’il y avait beaucoup, beaucoup de caractéristiques techniques auxquelles il fallait répondre : la résistance du tissu, comme d’habitude, mais surtout son épaisseur et sa construction.

On rentre tout de suite dans le détail.

Elevator pitch

En quelques mots, ce costume, on l'a imaginé spécialement pour ceux qui en portent tous les jours ou presque, que ce soit pour le boulot ou pour le plaisir.

On voulait faire un costume élégant, confortable et surtout résistant. Parce que là-dedans, vous allez vous asseoir, puis vous lever, puis vous rasseoir des dizaines de fois par jour au rythme des réunions et des pauses cafés.

Vous allez frotter vos coudes sur plein de tables en écoutant avec attention des présentations Powerpoint.

Donc le but de ce costume, c'est que vous puissiez le porter presque tous les jours sans le poncer en 3 mois.

Évidemment, ça ne veut pas dire qu'il n’a pas sa place au mariage de votre cousin ou autres cérémonies festives, ça reste un costume très élégant. Mais il est pensé légèrement plus comme un costume de travail que comme un costume détente. On vous montre tout ça ici :

 

4 saisons ou 3 saisons ?

Pour ce produit, comme pour pas mal d’autres, le gros du travail, c’est la recherche du bon tissu. Et c’est ça qui nous a pris le plus de temps.

On a commencé par parler à toutes les maisons qu'on connaissait de près ou de loin de notre projet de faire un costume 4 saisons. Mais personne ne semblait avoir ce qu'on cherchait.

Les matières étaient généralement assez légères et on avait peur qu’elles soient trop proches de notre Costume Frais dans l’épaisseur et le tomber. Or, on n’avait pas envie de faire doublon avec notre Costume Frais.

Et pour ce costume pensé pour le travail, vous vouliez quelque chose de plus structurant, de plus formel, et des motifs un peu plus osés.

On a cherché des mois. On était au seuil du désespoir. À la limite de l’abandon du projet. Mais un ami qui nous voulait du bien nous a sorti de là.

Sapé comme Winston

On a échangé avec Yves des Francs-tireurs, un copain tailleur qui fait de très bons costumes sur-mesure. Il nous a conseillé d'aller voir la qualité Classic 2 chez Hardy Minnis. Il propose cette référence à ses clients depuis des années, c’est un de ses best-sellers. Mais surtout, c’est une qualité sur laquelle la résistance est optimale.

Il se trouve qu'Hardy Minnis, on les connaît bien. Ce sont eux qui tissent le tissu Fresco de notre Costume Frais. On était même allés les rencontrer il y a un an pour vous raconter leur histoire :

 

 

On ne sait pas comment on s'est débrouillés, mais ce fameux “Classic 2” est passé à travers les mailles de notre filet. C’est un peu comme de trouver ses clefs dans ses poches après avoir retourné chaque centimètre de son appartement. C’est un peu agaçant. Mais bon. Au moins, le résultat est là. On est juste un peu à la bourre.

La Classic 2 donc, c'est une matière iconique d'Hardy Minnis. Une matière au look bien anglais qui était portée tout simplement par Winston Churchill. Autant dire qu'elle a un peu d'histoire sous le coude.

T’es un gagnant sergé

Cette toile, elle est idéale pour un Costume Business à porter au quotidien toute l’année. Son poids est aux alentours de 340g/m2 et varie légèrement en fonction des déclinaisons de motif que vous allez découvrir juste après. C’est pile entre le poids de notre Costume Frais : 186g/m2 et le poids de notre Costume d’Hiver : 360g/m2.

Son poids lui garantit un tomber bien propre et permet aussi de minimiser l'effet froissé. Parfait pour aller au boulot tout en élégance.

Autre caractéristique de ce tissu, c’est qu’il s'agit d'un tissu 100% laine mérinos double retors. Ça veut dire que deux fils de laine sont retordus l’un avec l’autre pour leur donner plus de résistance. Et ça donne une belle tenue à la toile.

C’est la qualité du fil de base et le tissage dans la pure tradition anglaise qui donnent à cette matière une résistance particulièrement intéressante. Selon Hardy Minnis, c'est la qualité idéale pour un costard de tous les jours, pour toute l'année. Voilà voilà.

Comme on vous le disait plus haut, c'est plutôt un costume 3 saisons qui pourra être porté presque quotidiennement, sauf les jours très chauds où le Costume Frais sera plus approprié.

L'autre particularité de cette matière, c’est son aspect et sa main qui sont bien bruts. On est loin des tissus soyeux à l'Italienne, mais plutôt sur une belle toile mate et douce, qui donne tout de suite une impression de résistance.

Montage plus chic

Pour la confection, on a adapté notre modèle habituel pour le rendre un peu plus "smart".

Plutôt que l'épaule napolitaine, assez décontractée, qu'on utilise pour nos autres costumes, on a opté pour une épaule "ronde" qui est plus structurée, avec un padding (rembourrage) plus marqué et donc une silhouette plus carrée.

Le poids du tissu étant déjà assez important, la parementure américaine mettrait trop de poids à l’avant et donnerait un tomber étrange. Alors on a opté cette fois pour une doublure à la place de la parementure américaine. C’est un peu plus chic.

Épaule ronde de notre Costume Business :

Épaule napolitaine de nos Costume Frais et Costume d'Hiver :

 

 

La veste est semi-entoilée, comme toutes les autres de la maison. Le semi-entoilage évite que l'intégralité du montage soit thermocollé, ce qui finit par cloquer dans le temps.

Pour les détails, on conserve le duo classique boutons en corne et zipper YKK pour la braguette du pantalon.

Et on continue de bosser avec Formens, l'atelier avec lequel on fait tous nos costards, qui se trouve en Roumanie. Ils font du super boulot, toujours un plaisir de travailler avec eux. On y était il y a 3 semaines pour valider le déroulement de la production des costumes d’hiver d’ailleurs. On les embrasse.

Coupe Habituelle

Niveau coupe, rien ne change par rapport à nos derniers costumes, le dernier Costume Fresco et le dernier Costume d’hiver. Tout pareil. On a atteint des taux d’échanges de taille très raisonnables pour un costume, alors on ne change plus rien.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la coupe est ajustée sans être slim et on a fait en sorte que vous puissiez tout retoucher tranquille, pour affiner, ou pour donner plus d’aisance.

Pour le pantalon, il est comme toujours livré "non fini", donc vous devrez aller chez un retoucheur pour l'adapter à votre longueur de jambe et votre envie d'ourlet ou non.

On vous a quand même fait un traditionnel guide des tailles pour vous faciliter le taf, que voici que voilà.

Haut en Couleurs

Pour la gamme couleurs, vous nous disiez avoir envie des classiques, mais aussi de motifs plus forts que ce qu'on a proposé jusque-là, histoire de changer un peu des costumes que vous avez déjà dans votre placard. Alors on s’est fait plaisir.

Pour assurer les arrières, on a commencé par faire simple avec le classique marine. Il est tissé en sergé relativement épais (tissage en diagonale), ce qui lui donne pas mal de caractère :

Ensuite on a lâché les chevaux. Un gris anthracite avec motif chevron, discret mais non moins magnifique :

Et un motif Prince de Galles bleu/gris avec des carreaux bleu électrique :

Honnêtement, dans l’équipe, on n'est toujours pas décidés sur lequel chacun va prendre. Donc bon courage.

Comment ça se passe

Rien de nouveau, on maintient notre prix de 99€ pour le pantalon et 199€ pour la veste.

Vous pourrez donc vous offrir une de ces merveilles pour moins de 300 balles et ça, ça fait plaisir.

La préco démarre le 14/01 et durera 10 jours, donc ne traînez pas trop si ça vous plaît et surtout, pensez à vous inscrire ici pour être tenu au courant du lancement avant tout le monde et éviter de louper la première livraison.

Première livraison qui aura d'ailleurs lieu début avril, puis une seconde mi-avril.

On est bons ?

Des questions ?

Asphalte