Mon panier
COVID 19 : Pour plus d'informations sur les livraisons, cliquez ici.

Plus frais que jamais.

Plus frais que jamais.

Avis de Bruno : "Matière surprenante au début. Enthousiasmante ensuite. Coupe parfaite." 

Il est 15h. La cérémonie vient de commencer. Tout le monde est en costume, et vous aussi. Le dos droit comme un I, une première goutte de sueur perle déjà sous votre chemise et entame dans votre dos sa longue descente hésitante. La voilà bientôt rejointe par ses petites sœurs, moins farouches. Que faire ?

Vous adossez ? Surtout pas. Le dos de votre veste ressemblerait immédiatement à une éponge laissée trop longtemps dans l’évier.

Faire tomber la veste ? Votre voisin vient de le faire. Il n’aurait pas dû. Cet aveu d’échec humide et silencieux prononce l’oraison funèbre de son charisme pour le reste de la journée en dévoilant les marques de la honte qui maculent sa chemise.

Une seule solution. Ne pas bouger. Penser à la montagne, à la neige, au congélateur, et attendre, immobile, que le vent se lève et que les gouttes finissent de couler.

Ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien ça les amis, c’est fini.

Pour la troisième année consécutive, votre champion de l’été revient. Ceux qui en ont profité pour enchaîner les mariages sous le cagnard en toute fraîcheur s'en souviennent, on parle évidemment du Costume Frais. (Tonnerre d’applaudissements d’une foule en délire).

L'idée de ce costume était simple : développer une veste et un pantalon, à porter ensemble ou pas, qui soient parfaits quand les températures montent et que la clim’ du bureau fonctionne mal. En Bref, un costume qui soit agréable à porter l’été.

Le Costume Frais

Pour faire simple, on peut résumer le Pitch de ce produit en un seul mot : le Fresco.

LE FRAIS QUOI ?

Le Fresco. Ça veut dire “frais” en italien, mais c’est bel et bien une invention British qui date de 1907. Les marketeux de l’époque savaient y faire. Il a été commercialisé par la maison J.J Minnis, devenue au fil des années Hardy Minnis.

Le Fresco, c’est une révolution textile. Un tissu dont on dit que le fil est un "High Twist Worsted Yarn". Ça parlera peut-être aux plus pointus d'entre vous.

L'idée, c'est qu'avant le tissage, les fils de laine sont retordus des centaines de fois sur eux-mêmes pour leur donner une nervosité et une tenue inégalable. Grâce à cette tenue, ces fils peuvent ensuite être tissés de manière hyper aérée, tout en créant une armure résistante.

Ça donne ce qu'on appelle une laine froide ou laine d'été. En gros, c’est une toile légère à travers laquelle le moindre courant d’air passe pour offrir une ventilation maximale. C’est assez impressionnant comme sensation : être en costume, mais sentir le moindre courant d’air comme si on était en maillot de bain.

Le tissu fresco

CERISE SUR LE STARCO

Pour ce genre de costume léger, le plus important, c'est sa tenue et le fait que le tissu froisse généralement beaucoup. Plus c'est fin plus ça froisse.

Mais le clou du spectacle sur le Fresco, c’est qu’il ne froisse quasiment pas. La manière de tisser les fils de laine retordus sur eux-mêmes rend la matière nerveuse. Donc quand vous la serrez entre vos doigts, elle se remet en place de manière presque agressive. Donc elle froisse beaucoup moins que sur n’importe quel tissu aussi fin.

Historiquement, le Fresco était d’ailleurs utilisé pour faire des Travel Suits : des costumes pour les business men qui en avaient marre d’avoir leur veste en forme d’accordéon dès qu’ils prenaient l’avion ou sortaient de leurs bagnoles.

D’ailleurs, la pub du Fresco disait à l'époque : " Vous qui êtes attentifs à votre apparence, plus besoin de vous résigner au manque de confort systématique pendant l’été ". Phrase longue, mais phrase juste.

Le problème du Fresco classique, c'est qu’il est relativement rêche au toucher et pas très agréable quand on porte une chemise légère. Alors depuis quelques mois, Hardy Minnis propose un Fresco Lite. C'est la même laine, le même procédé de tissage, mais dans un titrage plus fin et surtout avec une finition extra-douce.

Il est fait à partir d'une laine mérinos 21 microns (c'est petit) connue pour sa douceur, mais aussi pour ses fibres longues, qui donnent plus de résistance et d'élasticité.

Le résultat, c'est un tissu plus fluide, plus léger, beaucoup plus doux et vraiment nickel pour l'été.

 

Le Fresco léger et doux

À L’ORIGINE

L’année dernière, on est allés à Huddersfield, pas loin de Manchester, pour visiter la charmante bourgade qui accueille les ateliers de fabrication du Fresco.

Bon, on n’a pas eu le temps d'aller boire des pintes au pub du coin, mais on vous ramène quand même de belles images des artisans qui vont faire la toile de votre futur Costume Frais si vous en précommandez un.

 

ANNONCE LA COULEUR

Oui oui les couleurs. Alors on fait simple, c’est comme l’année dernière.

On a d'abord choisi un bleu marine, très profond et très foncé. C’est efficace et élégant. Pas moyen de se tromper avec celui-là. D’ailleurs, le Fresco est une des rares gammes de tissu d’été à avoir des couleurs aussi profondes.

Le Costume Frais bleu marine

Le Costume Frais bleu marine zoom

En principe, le combo couleur sombre + soleil = hammam. Mais comme la matière est respirante, on peut enfin porter un vrai bleu marine sans avoir peur de tremper sa chemise. Sur le shooting, il faisait 31°C, Stéphane était en plein soleil, full costume et s’étonnait de pas avoir trop chaud.

 

Deuxième couleur qu’on vous propose : le gris anthracite, pas trop foncé, pile ce qu’il faut.

Le Costume Frais gris anthracite

C’est élégant, c’est simple et ça change un peu du Bleu pour ceux qui en ont assez du bleu à toutes les sauces. Sa texture et son chinage délicat et profond le rendent plus intéressant qu’un simple gris.

Le Costume Frais V3 gris chiné zoom

Troisième option et pas des moindres : le bleu marine rayé gris clair. Les rayures, quand elles sont mal maîtrisées, peuvent donner un côté adolescent qui a mis le costume trop grand de son frère ainé. Pas celles-là. Elles se sont faites dévaliser l’année dernière. Et on vous comprend.

Le Costume Frais marine rayé gris

Le Costume Frais marine rayé gris zoom

Quatrième et dernière option : le gris chiné. Celui-ci, on l’a sorti il y a deux ans et il nous en reste quelques dizaines. Le problème, c’est que les tailles qu’il nous restent de la veste ne coïncident absolument pas avec celles restantes sur le pantalon. Alors pour pas que ce soit perdu, on a décidé de relancer quelques dizaines de mètres pour combler les trous. Mais attention, il n’y aura qu’une cinquantaine de pièces dispos.

Le Costume Frais V3 gris chiné

Le Costume Frais V3 gris chiné zoom

EN TOUTE FRAÎCHEUR

On enchaîne tout de suite les quelques éléments de design.

Le Fresco Lite étant un tissu souple et léger, on a voulu donner un aspect plus détendu à l’ensemble. On y a donc mis des poches plaquées au niveau du bassin. Plus pratiques, plus estivales, elles ajoutent un peu de nonchalance au costume, et ça reste assez sobre pour fonctionner en mode costume ou sur un jean.

Le Costume Frais marine poches plaquées

On a gardé un beau col avec un revers de 7,5cm. Moderne sans être trop slim.

Col Revers 7,5cm

Pour les boutons, on reste dans le naturel avec la corne, mais on a choisi une teinte un poil plus claire que sur notre dernier costume. Moins noire, plus marron, pour un côté plus chaleureux, plus estival, tmtc.

Le Costume Frais bleu marine boutons en corne

MONTAGE MAHAL

Place maintenant aux détails technico-tactiques.

Le montage est assez similaire à notre Costume d’Hiver. Le plastron n'est pas thermocollé, comme la quasi-totalité des costumes à ce prix-là. Il est au contraire semi-entoilé, avec parementures américaines.

Le Costume Frais parementure américaine

Ce combo des plus qualitatifs donne un tomber naturel et une très bonne tenue à la veste. Passer du thermocollé à l'entoilé, c'est un peu comme passer de l'iphone 3 à l’iphone 10, on se demande comment on a pu bosser dans ces conditions pendant si longtemps.

Pour l'épaule, on garde l'épaule napolitaine, mais on y a mis un peu plus de crin que pour la flanelle pour donner plus de structure à l'épaule vu que la matière est beaucoup plus légère.

Le Costume Frais gris anthracite épaule napolitaine

Du coup, c'est souple, mais ça vous donnera quand même l'impression d'être plus carré que vous ne l'êtes vraiment. Petit coup de pouce. C’est cadeau.

QUID DU PANTALON ?

Un petit mot sur le pantalon, qui n’est pas en reste. On lui a mis une ceinture de serrage et des passants, comme sur nos autres costumes.

Le Costume Frais gris anthracite pantalon

Le zip, c’est un YKK finition nickel classique. La bonne matière, le bon fabricant.

La matière est hyper agréable à porter. Le contact avec la peau est frais et doux. Et comme la veste, il froisse très peu. L'avantage, c'est ce que si vous avez l'habitude, comme nous, d’oublier de retirer votre pantalon en rentrant de mariage pour des raisons évidentes d'ébriété, il ne sera pas si froissé pour le brunch du lendemain.

On l’a aussi rallongé par rapport au pantalon de flanelle, cette fois on passe à 92cm pour que même les plus grands puissent faire un beau revers.

Le Costume Frais bleu marine ourlet pantalon

QUAND LE PORTER ?

Ce costard, c'est le parfait allié pour les journées chaudes. Notamment ces mariages qui tombent systématiquement les jours de cagnard.

Et voilà les commentaires que nous ont donnés les clients à propos de leur costume sous la chaleur estivale :

"Il est excellentissime, voilà. Et j'en ai porté des costumes, plus de 15 ans même. Au début par obligation, maintenant j'en porte par plaisir." de Patrick.

"Je suis bluffé par le rapport qualité prix de votre costume : le gris chiné est magnifique, le tissu atypique, la coupe me sied parfaitement, à la fois atemporelle et moderne, je n'en attendais pas moins dans cette gamme et c'est donc d'excellente facture ! Bravo ! " de Val.

"La coupe est impeccable avec les retouches, le confort est telle que j ai envie de le porter même chez moi comme un jogg il est réellement respirant et apporte une vrai fraîcheur. Bref parfait comme costume." de Johan.

"La coupe me va parfaitement, on dirait du sur-mesure. Il est frais, léger, beau, pour l'instant c'est top ! En prime, mon maître tailleur a remarqué la beauté du tissus de son bel accent italien : je prend ça pour gage de conformité avec ce que vous aviez avancé ! PARFAIT !" de Bob.

On a aussi beaucoup de clients qui le portent au quotidien, et même en hiver. Comme il est léger et agréable, dans des bureaux chauffés, ça fait le boulot toute l'année.

Voilà quelques idées d’association, d’ailleurs :

Le Costume Frais gris anthracite look 1

Le Costume Frais bleu marine look 2

Le Costume Frais rayé look 3

Le Costume Frais rayé look 4

Le Costume Frais bleu marine look 5

Le Costume Frais gris anthracite look 6

Dans le Prêt-à-porter, quasiment personne ne bosse avec la gamme Fresco de Hardy Minnis. On le trouve surtout chez les tailleurs et chez quelques marques de luxe. Vous l’aurez compris, un costume en Fresco généralement, c’est pas donné. Alors c’est vraiment un plaisir pour nous de pouvoir vous le proposer à ce prix-là : la veste sera à 199€ et le pantalon à 99€.

Pour ce produit, on peut vous affirmer sans trembler qu'il est très compliqué, voir impossible, de trouver un rapport qualité-prix identique ailleurs.

Et on a eu de très longues conversations avec pas mal de monde de la chaîne de production pour leur expliquer pourquoi on voulait le vendre à ce prix-là. Ils nous répondaient que deux fois plus cher, ce serait toujours un bon rapport qualité-prix. Oui peut-être, mais pas excellent.

L’objectif, c’est de rendre accessibles des matières qui ne l’étaient pas, et c’est donc le costard à moins de 300€. Et c’est non négociable.

COMMENT ON COMMANDE ?

Il sera en précommande dès mardi 24 mars, à 10h sur notre site et pour 6 jours seulement.

Donc 298 euros le costume. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, on a mis en place le paiement en 3 fois sur 3 mois. En gros, vous payez 2€ de plus par mois pour profiter de cette solution, mais ça vous permet d’échelonner le paiement jusqu’à réception du costume.

Ça va sans dire, mais pour ceux qui se posent la question, c’est évidemment satisfait ou remboursé. Les frais de retour sont à notre charge. Si ça ne convient pas, on vous rembourse intégralement.

Voilà le guide des tailles :

 Guide des tailles

Et pour ceux qui se posent encore des questions, c’est juste en dessous :

ASPHALTE