Mon panier

Un costard frais pour cet été ?

Un costard frais pour cet été ?

Il y a quelques mois, on rencontrait l'excellent Virgil, un jeune Français qui travaille avec les plus grands tisseurs anglais et italiens. On l'embrasse d'ailleurs.

Un costard frais pour cet été ?

Il y a quelques mois, on rencontrait l'excellent Virgil, un jeune Français qui travaille avec les plus grands tisseurs anglais et italiens. On l'embrasse d'ailleurs.

 

Virgil nous a fait découvrir un tissu britannique complètement dingue crée par la maison Martin Sons & Company en 1907, le Fresco. Ça veut dire “frais” en italien, mais c’est bel et bien une invention British. Les marketeux de l’époque savaient y faire. Il a ensuite été commercialisé par J.J Minnis, devenu au fil de années Hardy Minnis.

Frais quoi ?

Le Fresco, c’est une révolution textile. Un tissu dont on dit que le fil est un "High Twist Worsted Yarn". Ça parlera peut-être aux plus pointards d'entre vous.

 

L'idée, c'est qu'avant le tissage, les fils de laine sont retordus des centaines de fois sur eux même pour leur donner une nervosité et une tenue inégalable. Grâce à cette tenue, ces fils peuvent ensuite être tissés de manière hyper aérée.

 

Ça donne ce qu'on appelle une laine froide, ou laine d'été. En gros, c’est une toile légère à travers laquelle le moindre courant d’air passe pour offrir une ventilation maximale.

 

La pub du Fresco disait d'ailleurs à l'époque : " Vous qui êtes attentif à votre apparence, plus besoin de vous résigner au manque de confort systématique pendant l’été ". Phrase longue, mais phrase juste.

Travel Suit

Le clou du spectacle, c’est que ce tissu ne froisse quasiment pas.

 

Historiquement, le Fresco était d’ailleurs utilisé pour faire des Travel Suits : des costumes pour les business men qui en avaient marre d’avoir leur veste en forme d’accordéon dès qu’ils prenaient l’avion ou sortaient de leurs bagnoles.

À l’époque, le Fresco a fait un tel carton que tous les plus grands drapiers au monde; Loro Piana, Fox Brothers, Holland & Sherry et consorts, ont tous développé leur qualité de "Fresco".

 

Pourquoi ? Autant demander pourquoi Pepsi a copié Coca. Parce que ça cartonne. Voilà.

Cerise sur le starco

Le problème du Fresco classique, c'est que son toucher est assez rêche et pas très agréable quand on porte une chemise légère.

 

Alors depuis quelques mois, Hardy Minnis propose un Fresco Lite. C'est la même laine, le même procédé de tissage, mais dans un titrage plus fin et surtout avec une finition extra douce.

Le résultat, c'est un tissu plus fluide, plus léger, beaucoup plus doux et vraiment nickel pour l'été.

 

Alors évidemment, si on vous écrit ce pavé, c'est pas pour rien. Après l'accueil que vous avez réservé a notre costume en flanelle cet hiver, on a décidé de s’attaquer à son petit frère.

 

Notre prochain projet : vous tailler un costard pour l'été dans le Fresco Lite d'Hardy Minnis et faire de vous l'homme le plus frais lors du marathon des mariages qui vous attend peut-être cet été.

Un coup de main pour la 12 ?

On est hyper heureux de bosser avec Virgil et l'équipe d’ Hardy Minnis et avant de vous en dévoiler plus, on a besoin de vous pour nous aider à bien calibrer la première prod' de tissu.

 

Le but étant de pouvoir démarrer les livraisons le plus tôt possible.

 

C'est juste ici : lien vers questionnaire.

 

On vous tient au courant dès qu'on en sait plus, mais ce qu'on peut vous dire, c'est que ça devrait pas trop tarder à débouler. Et que ça va envoyer du pâté.

 

En vous remerciant de manière cordiale et sincère pour votre aide amicale et précieuse,

ASPHALTE.

Découvrir la pièce