Shopping Cart
Delivery to the UK, Germany, Spain and Italy for 9€ with free returns and exchanges.

De Cambray à Nîmes

Dans le questionnaire, vous étiez 65,4% à ne pas en avoir. Alors on va commencer par là.

Le Chambray, c’est un tissu 100% coton fabriqué sur les mêmes machines que le denim, mais qui est plus léger et plus souple, donc on peut en faire des chemises résistantes et légères.

De très très près, ça ressemble à ça :

La Chemise en chambray de Cambray à Nîmes

Alors avant tout un peu d’histoire.

Le Chambray a été créé dans la ville de Cambray, pas loin d’Amiens à la fin du 16ème siècle pour faire des chemises et des mouchoirs.

Même histoire que le denim, qui vient de Nîmes. C'est encore nous, les Français, qui l'avons créé.

Donc voilà, à un moment on peut le dire. Cocorico.

Les Américains ont, encore une fois, bien kiffé la matière. En 1901, la chemise en Chambray devient l’uniforme réglementaire de l’US Navy, accompagné d’un bon jean pour pantalon.

La Chemise en chambray soldats ricains

La chemise en Chambray se généralise ensuite comme le vêtement iconique des ouvriers aux États-Unis pendant la grande dépression, dans les années 20 et 30, et plus généralement des ouvriers à travers le monde.

C’est à cause des “cols bleus” de leurs chemises en Chambray portés par les ouvriers qu’on les distingue des “cols blancs” des propriétaires.

La Chemise en chambray soldats ricains

C’est assez fascinant de voir comment un vêtement peut jouer un rôle historique en représentant une classe sociale entière pendant presque un siècle.

Bref, cette chemise, c’est un symbole de résistance. Elle est chargée d’histoire et d’inspirations multiples, et c’est pour ça qu’on ne pouvait pas ne pas la faire.

Au menu

Mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est ce qu'on en fait de cette histoire.

L'idée, c’était évidemment de garder son héritage, avec poches poitrines et détails de confection à l'ancienne.

La Chemise en chambray les détails

On vous a interrogé sur 2 points importants sur lesquels on se tâtait.

Des poches avec ou sans rabat. 2 écoles et vous avez choisi la vôtre : 63,7% sans rabat.

La Chemise en chambray les poches

Boutons classiques ou œil de chat, à nouveau sans conteste : 71,1% pour les boutons classiques. C’est vous qui voyez.

La Chemise en chambray les boutons

Affaire de style

Alors on vous entend déjà dire "Oui mais 2 poches poitrine c'est compliqué nanani".

Oui mais non. Déjà c’est hyper pratique, et ensuite on veut vraiment respecter l’histoire de cette chemise, et ne pas jouer aux apprentis-sorciers en vous inventant des formes de chemises que vous ne pourriez porter que 6 mois max avant de vous en lasser complètement.

La vérité c'est que c’est aussi facile qu’une chemise oxford, et beaucoup plus facile que la chemise en denim par exemple. Ça marche très bien avec un look du quotidien.

On vous montre quelques exemples en vous dévoilant la gamme de couleurs :

La stone : un fil d’indigo avec un fil de blanc. C’est la classique des classiques.

La Chemise en chambray en stone

La bleached : un look plus clair et plus estival.

La Chemise en chambray en bleached

L’écrue : Un fil de chaîne en blanc et un fil de trame en écru, ça donne un mélange de texture particulièrement intéressant.

La rouge : une première chez nous. Pour relever un peu vos tenues.

La Chemise en chambray en Rouge

Triple plaisir

La Chemise en Chambray le triple plaisir

Le gros kif de ce modèle, il est dans les finitions.

Notamment notre préférée, la triple surpiqûre contrastante en point de chaînette le long de l'épaule, des bras, de l’empiècement arrière et du buste. C’est une finition qui est apparue dans les années 20 pour renforcer ce genre de chemise. C’est cette triple surpiqûre qui lui donne son caractère inimitable.

La Chemise en Chambray ouvriers de film

On peut notamment voir cette finition sur les chemises en Chambray des ouvriers dans le film "Les raisins de la colère" sorti en 1940, adaptation de l’excellent bouquin de Steinbeck qui parle des conditions des ouvriers agricoles à la fin des années 20.

C’est exactement le genre de détail pour lequel on passe des mois à bûcher sur une fringue : c’est magnifique, ça a une vraie histoire et une raison d’exister, et ça renforce la structure. Pour nous c’est la cerise sur le gâteau.

Et puis les autres

Pour le col, on vous propose une largeur de pointe de 7cm, moderne sans être trop fin pour garder l'héritage du modèle tout en évitant la pelle à tarte.

Pour les boutons, on a trouvé ces boutons en résine, comme ceux que vous vouliez, à 40% en matière recyclée, et qui sont hyper résistants. Vendu.

La petite hirondelle de renfort qui va bien :

Et l’empiècement arrière droit, là encore, ce serait dommage de s’en passer. Ça rajoute un côté workwear et ça atténue la pression sur les coutures du haut au cas où votre gosse vous attrape par la chemise pour vous dire un truc très très important.

C’est du cachemire ? Non c’est du coton.

Mais évidemment, le gros du taf sur ce modèle, ça a aussi été le sourcing de la matière. Vous étiez 15% à nous dire que c’est le gros problème sur les vôtres.

Et pour le Chambray, comme pour le denim, les rois de nos jours sont les Japonais, avec des matières pleines d’aspérités et d’irrégularités qui font toute leur différence, et des cotons d'excellentes qualités provenant des USA.

On a donc appelé tous nos potes et la pépite, figurez-vous qu'on l'a trouvée chez Collect, les mêmes qui tissent le denim de nos jeans dans cet atelier paumé à 3h de Shinkansen au Sud de Tokyo, pas loin d’Okayama.

On y est allés, voilà ce que ça donne :

Cette fois, on a opté pour une matière selvedge d'un poids moyen, 170g/m2, au tombé fluide, avec l'idée d'en faire une chemise à porter toute l'année. Et on a choisi une référence avec un joli grain, sans être trop marquée comme les chambray peuvent parfois l'être.

FACILE A PORTER

Comme on sait que vous êtes un peu frileux avec ce genre de produit, on vous met quelques looks pour vous montrer qu'elle est vraiment très simple à associer, et que ça rend très bien :

 

 

 

 

DERNIÈRE PROD AU VIETNAM

La prod est faite chez VSM, et c’est notre dernière production qu’on fait au Vietnam.

Comme on vous disait il y a quelques semaines, ce n’est pas du tout lié à la qualité de leur travail, ils bossent extrêmement bien, dans de bonnes conditions qu’on est allés vérifier nous-mêmes l’année dernière sur place. On a juste décidé de rapatrier toutes nos productions en Europe pour être plus proche de la France.

Les formalités

On a pile assez de tissu pour vous en proposer maximum 1450 sur cette précommande.

Pour le prix, c'est taro habituel, 79€. Elle coûte un peu plus cher à fabriquer que nos autres chemises à cause des points de chaînette dans tous les sens. Mais bon, c’est chiant d'avoir 12 prix de chemises différents, alors pour celle là c'est cadeau.

Démarrage de la préco mardi prochain à 10h, livraison fin février.

Et voilà le guide des tailles :

All good folks ?

ASPHALTE

EN
EN