La précommande, l’ingrédient secret de la recette Asphalte
Chez Asphalte, notre mission est claire : on veut rendre la durabilité accessible.
Pour le dire autrement, on fabrique en Europe des vêtements de qualité qui ne coûtent pas un bras. Le beurre et l’argent du beurre, si vous préférez.
Le truc, c’est que cette équation n’était pas simple à résoudre. Pour se payer les plus belles matières et les meilleurs savoir-faire locaux sans faire flamber les prix, il fallait inventer quelque chose de nouveau.
Abracadabra, voici la préco
Dès 2016, on a sorti la botte secrète du chapeau : la précommande.
Concrètement, ça signifie que vous commandez vos vêtements avant qu’ils ne soient fabriqués. En échange de quelques semaines de patience de votre côté, ce système vous promet :
Comme c’est votre précommande qui déclenche la production de votre article, on ne fabrique que ce qui est attendu. Ça nous permet de rationaliser nos investissements et de vous proposer des tarifs impossibles autrement.
Comme on ne surproduit pas, on n’a pas besoin de faire de soldes ni de stocker des volumes importants. L’argent économisé, on l’investit dans l’essentiel : des fibres naturelles labellisées, des matières nobles et des savoir-faire pointus d’artisans en Union Européenne.
En produisant au plus près de la demande, on évite le gaspillage et on limite considérablement l’empreinte environnementale de nos vêtements.
Ajoutez à ça qu’on bosse sans intermédiaires et qu’on marge très peu par rapport aux acteurs du textile, on est en mesure de vous proposer l’un des meilleurs rapports qualité-prix-impact du marché. Olé.
Des semaines d’attente, sérieux ?!
Oui alors bon, la grosse différence par rapport aux marques traditionnelles, c’est qu’on fabrique vos vêtements après que vous les ayez commandés. Traduction : vous recevez votre colis quelques semaines après le paiement.
Dans un monde où on peut se faire livrer un pad thaï en 15 minutes à 4h du mat’, ce délai peut paraître un peu surréaliste. On vous le concède.
Mais vous savez quoi ? On est super fiers de notre modèle.
Loin du “tout tout de suite”, cette attente nous paraît pleine de sens aujourd’hui. Peut-être même un peu romantique. Non seulement ça évite les achats compulsifs et les faux coups de cœur, mais c’est aussi une manière de retrouver le goût de la patience. De cultiver une espèce d’éloge de la lenteur. De mesurer la valeur d’un vêtement bien fait, et le temps que prend sa fabrication avant de vous rejoindre.
C’est une invitation à ralentir. À se poser les bonnes questions. C’est un peu long, c’est vrai, mais quel pied quand vous recevez enfin votre paquet.
Ici, tout le charme est dans la réflexion : ai-je réellement besoin de cet article ? Le porterai-je encore dans 2, 5 ou 10 ans ? Suis-je prêt à l’attendre pendant des dizaines de jours ? Finalement, l’instant de la livraison est un peu comme un matin de Noël : d’autant plus beau qu’on l’a attendu, attendu et encore attendu.
Évidemment, on ne vous laisse pas seul pendant ce temps-là. Un peu comme le Vogue écorné dans la salle d’attente du dentiste, on reste fidèles au poste pour vous aider à patienter. À chaque étape de la production de votre pièce, on vous envoie de ses nouvelles par mail pour vous dire comment avance le Schmilblick, et ça jusqu’au passage du facteur.
Le prix juste, toute l’année
Soldes, black friday, ventes privées machin chouette, rien à faire. Les déstockages à gogo pour écouler la surproduction, très peu pour nous.
Ce qu’on veut chez Asphalte, c’est atteindre un niveau de qualité irréprochable sans devenir une marque de niche. On le dit et on l’assume : on veut que vous en ayez pour votre argent. Grâce à notre modèle, on peut vous proposer un vestiaire durable à un prix raisonnable, et on n’est pas là pour organiser des promos à longueur d’année.
L’idée au fond, c’est d’aligner la valeur et le montant de nos vêtements. Le prix que vous voyez sur l’étiquette, il correspond exactement aux coûts des matières qu’on achète, des savoir-faire européens qu’on déniche, du développement de notre entreprise et du transport jusqu’à votre palier. Pas plus, pas moins.
Les 3 principes de notre système de vente
La règle : une semaine, un lancement
Chez nous, les précommandes sont éphémères. Tous les mardis à 10h, on lance un nouveau produit qu’on vous propose de précommander jusqu’au dimanche suivant. Ça vous laisse donc six jours pour vous décider, puis on passe au suivant. 52 fois par an. Ce n’est pas énorme, mais c’est bien suffisant.
Tous les mardis à 10h pétantes, on lance une pièce en précommande. À partir de là, c’est à vous de jouer.
Pendant 6 jours, vous pouvez la précommander dans les tailles et coloris que vous voulez.
Terminus, tout le monde descend. Le dimanche suivant à 23h59 et 59 secondes, on clôture la préco pour de bon. Après ça, la balle est dans le camp de nos artisans partenaires.
L’exception : nos Éternels
C’est un peu l’exception qui confirme la règle : la précommande de nos produits “signatures” ne périme jamais. Autrement dit, vous pouvez commander nos Pulls Parfaits, Jeans Ultimes, T-shirts Ultimes, Sneakers Solides, Sweats Parfaits, Chemises Oxford, Polos, Boxers Confort et Chaussettes Parfaites quand vous voulez. Y compris en parallèle des lancements éphémères. Pratique.
La cerise sur le gâteau : les Ventes de Stock mensuelles
Pour assurer des échanges rapides, on produit toujours un petit surplus par rapport au nombre de précommandes enregistrées. L’idée, c’est que vous puissiez passer du vert au gris ou du M au L sans patienter deux mois de plus.
En plus de ça, il arrive que certains clients nous retournent leurs commandes pour des raisons X ou Y. À la fin, on se retrouve donc avec un petit stock sur les bras.
Ce petit stock, on vous propose justement de piocher dedans tous les mois.
Par définition, les quantités sont ultra-limitées ; mais ça vous permet de profiter de la qualité Asphalte sans passer par la case préco, le tout livré en quelques jours seulement.
Premiers arrivés, premiers servis
Avant de se quitter, il faut qu’on vous précise un petit truc qui peut avoir son importance.
Pour vous épargner des délais excessifs, on achète nos rouleaux de matière en amont. Si on ne le faisait pas, il faudrait compter 6 à 9 mois supplémentaires avant la livraison, ce qui commencerait à faire un peu long.
Pour acheter cette matière au plus juste, on fait des prévisions en se basant sur les réponses de nos clients à des questionnaires prévus à cet effet. En gros, on vous demande si telle ou telle pièce dans tel ou tel coloris vous fait envie, et on réserve la matière chez le fabricant en fonction de vos réponses.
La plupart du temps, ces prévisions sont correctes et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais parfois, il arrive qu’une toile ou une couleur soit victime de son succès, et qu’on arrive littéralement “au bout du rouleau”. Dans ces cas là, on est obligés de fermer la précommande avant le dimanche minuit. C’est rare, mais ça arrive.
Tout ça pour vous dire deux choses :
- si vous avez le temps, essayez de répondre aux questionnaires qu’on vous envoie régulièrement. Ça nous aide énormément à viser juste pour nos commandes, mais aussi et surtout à créer les pièces dont vous avez vraiment envie et besoin.
- si vous avez un produit dans le viseur, ne tardez pas trop avant de le précommander. Ça vous évitera de connaître une de ces méchantes ruptures de stock qui peuvent être un peu frustrantes.
A plus dans le bus
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Si vous avez peur de rater les prochains lancements, on vous conseille de télécharger notre toute nouvelle appli. C’est le meilleur moyen de garder notre actu et nos sorties à portée de main.
Et si vous êtes sur votre ordinateur, vous pouvez scanner ce QR code et vous laisser guider :
En attendant, on vous remercie beaucoup beaucoup pour votre temps et votre attention, et on vous souhaite une bonne journée.
L’équipe ASPHALTE