Maintenant que vous êtes l’heureux propriétaire de la Chemise Col Officier dans sa version lin ou chambray, l’heure est venue de faire le point sur l’entretien. Nos partenaires portugais ont mis tout leur savoir-faire au service de sa durabilité, mais le soin que vous lui réservez déterminera aussi son espérance de vie.
On est partis ?
Pour la laver
Ça se passe sur l’envers en machine à laver, de préférence dans un filet de lavage, le tout avec des vêtements de couleurs similaires. Au niveau du programme, vous pouvez partir sur un cycle normal à 30°C avec un essorage modéré (600 à 800 tours / minute).
Côté lessive, on vous recommande chaudement une version bio et liquide. Et si vous la faites maison, alors là, gros respect.
Pour la sécher
On sait bien qu’on vous l’a trop dit, mais on vous le dit quand même : bannissez le sèche-linge. Cet instrument coûte trop cher à la planète, à vos vêtements et à votre compte courant pour être satisfaisant.
À la place, étendez simplement votre Chemise Col officier sur un cintre en bois dans une zone bien ventilée. En quelques heures seulement, elle sera sèche et déjà défroissée.
PS : évitez la lumière directe du soleil à cette étape, histoire de lui épargner des décolorations à long terme.
Pour la repasser
Avec le séchage sur cintre, votre Chemise sera défroissée mais pas forcément lisse de chez lisse. Si le cœur vous en dit, vous pourrez donc y ajouter un coup de fer à repasser pour obtenir un résultat impeccable. Au niveau des précautions, voici ce qu’on peut vous conseiller :
- Placez toujours une épaisseur de tissu entre la semelle du fer et la matière pour éviter de la lustrer et/ou d’y laisser des traces.
- Mettez de l’eau déminéralisée dans votre fer, et pas de l’eau du robinet.
- Côté température, on vous conseille de ne pas dépasser les 120°C sur la version chambray, et les 150°C pour le modèle en lin.
C’est du propre
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux acteurs de l'industrie textile de vous informer en toute transparence pour favoriser une consommation consciente et éclairée. Même si on n’a pas attendu cette législation pour s’y coller, on trouve que ça va dans le bon sens et on est ravis de vous communiquer quelques infos supplémentaires sur votre Chemise Col Officier :
- Elle est 100% recyclable après démantèlement, vous pourrez complètement lui offrir une nouvelle vie lorsque votre belle histoire viendra un jour à son terme. On vous recommande quand même l’option seconde main ou un don : une manière simple et vertueuse de lui offrir un second souffle tout en faisant une bonne action.
- Elle ne contient pas de micro-fibres plastiques. Contrairement à l’immense majorité des vêtements neufs qui eux, en contiennent, et qui les libèrent au cours des ports et des lavages sous forme de micro-plastiques. Vous vous en doutez sûrement, c’est un désastre sanitaire et environnemental.
- Elle ne contient pas de matières dangereuses. La Chemise Col Officier est 100% alignée avec les normes en vigueur en matière d’usage de substances nocives et de traitements chimiques.
- Elle ne contient pas de matériaux recyclés. La Chemise Col Officier est pleine de qualités, mais elle ne contient pas de fibres recyclées.
Vous savez tout
Bon Hubert, on croit qu’on a fait le tour du sujet ! Si vous respectez ces trois étapes à chaque fois, votre Chemise Col Officier devrait faire un sacré bout de chemin en votre compagnie, pour votre plus grand plaisir.
De notre côté, on reviendra vers vous bientôt pour avoir votre ressenti après quelques semaines de vie commune. D’ici là, si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com
Merci encore pour votre confiance, et à bientôt.
ASPHALTE