Maintenant que vous êtes l’heureux propriétaire d’une ou plusieurs Chemises Popover, l’heure est venue de faire le point sur l’entretien. Soigner votre nouvelle acolyte, c’est clairement la clé de la durabilité. On se penche ensemble sur le sujet ?
Étape 1 : Le lavage
Ça se passe sur l’envers en machine à laver, éventuellement dans un filet de lavage, le tout avec des vêtements de couleurs similaires. Au niveau du programme, vous pouvez partir sur un cycle normal à 30°C avec un essorage modéré (600 tours / minute) pour éviter de donner le tournis à votre lin.
Un mot sur la lessive ? De notre côté, on vous recommande chaudement une version bio et liquide. Et si vous la faites maison, alors là, chapeau bas.
Étape 2 : Antisèches pour le séchage
Particulièrement absorbante, la fibre de lin sèche en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Elle est tout de même vraiment belle cette Chemise Popover ». Du coup, épargnez-lui le sèche-linge : laissez-la plutôt sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière directe du soleil et sur un cintre en bois. Elle se défroissera en séchant et facilitera grandement l’étape 3.
Étape 3 : Le repassage
Avec le séchage sur cintre, votre Chemise sera défroissée mais pas forcément lisse de chez lisse. Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc aplanir l’affaire en vous armant d’un fer à repasser. Branché, de préférence. Au niveau des précautions d’usage, voilà ce qu’on peut vous conseiller :
- Placez toujours une épaisseur de tissu entre la semelle du fer et la matière pour éviter de la lustrer et/ou d’y laisser des traces.
- Mettez de l’eau déminéralisée dans votre fer, et pas de l’eau du robinet. Vade retro calcairas.
- Côté température, on vous conseille de ne pas dépasser les 150°C.
Si vous n’avez pas de fer à repasser sous la main, vous pouvez la laisser pendre dans la salle de bain après avoir pris une douche bien chaude : la vapeur d’eau devrait l’aider à évacuer quelques plis disgracieux. Pas mal ce tuyau, pas vrai ?
Bonus : ne vous tuez pas à la tâche
En fonction de son origine, il ne faut pas traiter les tâches de la même manière sur du lin.
- Sur les séquelles d’un apéro au vin, on vous conseille de mettre du sel. Promis, ça marche mieux que la technique de l’iPhone dans un paquet de riz.
- Sur une tâche de sang, beaucoup d’eau froide et un peu de patience suffiront.
- On connaît aussi les éclaboussures de café du lundi matin, quand on a pas encore les yeux en face des trous : le vinaigre blanc vous sauvera la mise.
- En cas de rugby improvisé, tombez la chemise. Si vous la gardez, vous pourrez faire partir la terre avec un morceau de savon de Marseille et l’herbe avec un peu de jus de citron. Pour les coquards, on vous laisse gérer.
- Une tâche d’encre ? Vous pouvez finir votre lettre d’amour sans inquiétude. Quelques gouttes d’alcool à brûler en rentrant à la maison feront l’affaire.
- Sur une marque de gras (on vous a vu avec votre triple cheese en lendemain de soirée), le liquide vaisselle et/ou savon noir seront vos meilleurs alliés.
C’est du propre
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux acteurs de l'industrie textile de vous informer en toute transparence pour favoriser une consommation consciente et éclairée. Même si on n’a pas attendu cette législation pour s’y coller, on trouve que ça va dans le bon sens et on est ravis de vous communiquer quelques infos supplémentaires sur votre Chemise Popover :
- Elle est 100% recyclable après démantèlement, vous pourrez complètement lui offrir une nouvelle vie lorsque votre histoire viendra un jour à son terme. Mais avant, pensez quand même don ou seconde main : une manière simple et vertueuse de lui offrir un second souffle tout en faisant une bonne action.
- Elle ne contient pas de microfibres plastiques. Contrairement à de nombreux vêtements qui libèrent des microfibres plastiques, notre Chemise Popover a été conçue de manière à minimiser cet impact environnemental. Les microfibres plastiques sont de minuscules particules de plastique qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
- Elle ne contient pas de matières dangereuses. Elle est élaborée en conformité avec des normes strictes visant à éliminer l'utilisation de substances nocives et autres traitements chimiques.
- Elle ne contient pas de matériaux recyclés. Parfois on arrive à en avoir pour limiter encore plus l'impact de nos vêtements. Malheureusement, pas cette fois.
On vous souhaite le meilleur
Et voilà, le destin de votre Chemise Popover est entre vos mains maintenant. Si vous respectez ces quelques règles d’or, elle devrait vous accompagner un paquet d’années sans broncher.
D’ici là, si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com
Merci encore de votre confiance et à bientôt,
L’équipe ASPHALTE