Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous avez eu le bon goût de vous offrir le Pantalon en Lin. Excellent choix. On vous assure que vous ne le regretterez pas.
L’objet de cet article, c’est de vous donner quelques trucs et astuces pour maximiser la durée de vie de votre nouvel ami. L’entretien fait la moitié de la durabilité, et c’est évidemment un point à ne pas négliger.
La retouche
On ne vous apprend rien, tous les hommes ne sont pas fichus de la même manière.
Taille, poids, carrure, longueur des jambes, largeur des hanches : il est quasiment impossible de trouver deux physiques identiques. Pourtant, on est obligés de travailler selon des standards moyens quand on propose des vêtements en prêt-à-porter.
On fait en sorte d’adapter nos pièces au plus grand nombre, mais il faut avoir à l’esprit qu’on n’a pas les moyens de garantir du sur-mesure.
Du coup, on vous invite à penser retouche si votre Pantalon n’est pas parfaitement parfait lors du premier essayage. La plupart des artisans maîtrisent ces opérations courantes et vous aideront à réaliser les ultimes réglages. Par exemple :
- La longueur des jambes. Un revers imposant à l’italienne, un ourlet simple et élégant, un ourlet “feu de plancher” plus haut sur la cheville ? C’est à vous de décider, et vous verrez tout ça avec votre retoucheur. Il faut compter une petite quinzaine d’euros pour cette opération.
- Le tour de taille. Vous pouvez aussi faire reprendre la ceinture de votre Pantalon si vous le trouvez un peu trop lâche ou serré. Évidemment, vous ne pourrez pas gagner ou perdre deux tailles, mais une petite retouche vous permettra de l’ajuster pour atteindre le confort parfait. Ici, comptez une vingtaine d’euros environ.
Le soin au quotidien
La durabilité de votre Pantalon en Lin dépend de l’usage que vous en aurez et du soin que vous y apporterez. La règle d’or ici, c’est de le mettre sur un cintre à chaque fois qu’il quittera vos hanches, et inversement. Pour limiter les plis et conserver sa forme, c’est la seule solution.
Bien sûr, il est possible que quelques plis résistent encore et toujours comme des irréductibles gaulois, mais ce sera toujours moins pire qu’en le laissant en boule dans un coin. Et puis, un coup de fer bien chaud devrait venir à bout de ceux-ci.
En cas de tache, le mieux est d’agir vite : un peu d’eau tiède avec du savon de Marseille devrait venir à bout de la plupart d’entre elles si vous êtes réactif.
La case pressing
Vous êtes sûrement au courant : le lavage d’un Costume est trop délicat pour se faire en machine. Quand vous aurez besoin de donner un coup de frais à votre Pantalon, on vous conseille donc de l’emmener au pressing. Là-bas, demandez un nettoyage à sec pour qu’il retrouve son éclat. Ça vous coûtera une quinzaine d’euros, mais c’est vraiment le plus prudent.
PS : pour éviter que les couleurs prennent des teintes différentes avec le temps, on vous recommande chaudement d’apporter votre costume entier chez votre artisan, sans dépareiller Veste et Pantalon.
Dernier conseil d'ami : pensez à vérifier l’état de vos vêtements dans la boutique après la prestation. Si vous sortez de l'établissement, vous ”acceptez” les potentiels dommages causés au moment du lavage et les réparations seront à votre charge. Si vous constatez ces dommages dans le pressing, ils seront de la responsabilité du commerçant et c'est son assurance qui réglera l'addition des réparations.
C’est du propre
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux acteurs de l'industrie textile de vous informer en toute transparence pour favoriser une consommation consciente et éclairée. Même si on n’a pas attendu cette législation pour s’y coller, on trouve que ça va dans le bon sens et on est ravis de vous communiquer quelques infos supplémentaires sur votre Pantalon en Lin :
- Il est 100% recyclable après démantèlement, vous pourrez complètement lui offrir une nouvelle vie lorsque votre histoire viendra un jour à son terme. Mais avant, pensez quand même don ou seconde main : une manière simple et vertueuse de lui offrir un second souffle tout en faisant une bonne action.
- Il ne contient pas de microfibres plastiques. Contrairement à de nombreux vêtements qui libèrent des microfibres plastiques, notre Pantalon en Lin a été conçu de manière à minimiser cet impact environnemental. Pour rappel, les microfibres plastiques sont de minuscules particules de plastique qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
- Il ne contient pas de matières dangereuses. Il est élaboré en conformité avec des normes strictes visant à éliminer l'utilisation de substances nocives et autres traitements chimiques.
- Il ne contient pas de matériaux recyclés. Parfois on arrive à en avoir pour limiter encore plus l'impact de nos vêtements. Malheureusement, pas cette fois.
On vous souhaite le meilleur
Et voilà, le destin de votre Pantalon en Lin est désormais entre vos mains. Si vous respectez ces quelques consignes, il devrait vous accompagner un paquet d’années sans broncher.
D’ici là, si vous avez le moindre retour à nous faire, positif ou négatif, n’hésitez pas à l’envoyer à notre équipe qui est à votre dispo pour vous offrir le meilleur service : help@asphalte.com
Merci encore de votre confiance et à bientôt,
L’équipe ASPHALTE