Depuis le Moyen-Âge, la France et l’Angleterre ont passé grosso modo 400 ans en état de guerre. Dans le genre conflit de voisinage, c’est un autre niveau que vous et le gosse du 6ème qui organise des beer-pongs tous les jeudis soirs.
Même si ça va un peu mieux depuis deux siècles, on ne rate jamais une occas’ de se tirer dans les pattes. Ils nous envoient du “Froggies” ? On leur balance du “Rosbifs”. Ils nous tapent au rugby ? On les bat au foot. Ils sortent Shakespeare du chapeau ? On réplique avec Molière. Ils nous envoient les Beatles ? Bim, on risposte avec les Daft Punk. Mais quand on commence à parler chiffons, l’escarmouche prend de nouvelles proportions.
Aujourd’hui, on vous parle d’une pièce culte du vestiaire masculin qu’on revendique largement des deux côtés de la Manche : la veste de chasse.
Née sous le signe de l’Hexagone ?
Comme son nom l’indique, la veste de chasse a été inventée pour habiller cette étrange partie de l’humanité dont le passe-temps favori est de dégommer toutes sortes d’animaux avec toutes sortes d’instruments dans toutes sortes de lieux.
À l’époque où la longueur de la veste était un signe de prestige, il n’était pas rare de voir les nobles fureter le gibier en habit d’apparat, comme on le voit dans ce tableau de Louis XV peint par Jean-Baptiste Oudry.
Au 19ème siècle puis tout au long du 20ème, la veste de chasse moderne se raccourcit pour permettre à nos amis de canarder sans entrave, et c’est là que la querelle re-re-recommence.
Pour ne pas changer, Français et Anglais se disputent la paternité de cette idée géniale, et par extension celle de la veste de chasse.
Pour tirer ça au clair, on a posé la question à l’historien de la mode le plus savant de l’histoire : ChatGPT.
Si artificielle soit-elle, cette intelligence l’est suffisamment pour capter qu’il ne faut pas trop se mouiller sur le sujet. Pourtant, elle met le doigt sur les différences majeures entre la veste à la française et la veste à l’anglaise : la matière, le design et la capacité de stockage.
Et quand on y réfléchit 2 secondes 30, tout ça est parfaitement logique. Voyez plutôt.
Quand un Lord chasse le petit gibier sous la flotte du Lake District, il est important qu’il ait une veste élégante, imperméable et flanquée de poches pour stocker son lapin et sa perdrix.
À l’inverse, quand un paysan dessoude un sanglier sous le soleil ardéchois, inutile de s’encombrer avec des fioritures, une poche gibecière et une irrespirable toile huilée.
S’il est difficile de dire qui de la France ou de l’Angleterre a inventé la veste de chasse moderne, on peut au moins avancer que chaque pays a développé celle qui lui convenait le mieux. Et c’est très bien comme ça.
C’est cet esprit de pragmatisme qu’on a essayé de conserver en développant la nôtre, et voilà ce que ça donne.
Une Veste française
Plusieurs détails témoignent de l’identité française de notre Veste Moleskine, directement inspirée des vestes de chasse tricolores du siècle dernier.
1. Son tissu Moleskine
Cocorico, c’est en France que ce tissu increvable a vu le jour au 17ème siècle. Solide comme du cuir mais beaucoup moins coûteux, il a d’abord servi à couvrir des livres avant d’être utilisé pour la fabrication de vêtements. Densément tissée en armure satin puis légèrement émerisée en surface, la moleskine est à la fois chaude, souple, isolante et indéchirable. Pour vous donner une idée de sa texture, sachez que son nom vient des mots anglais “mole” et “skin”, signifiant littéralement “peau de taupe”.
Adorée par les ouvriers, chérie par les paysans et vantée par les artisans, elle habille les vestes des chasseurs dès le 18ème siècle. Ces derniers apprécient sa durabilité, sa résistance aux branches et aux ronces et sa déperlance naturelle favorisée par son tissage très serré.
2. Sa coupe courte
Pour sauter sur son cheval ou dans son tacot, il fallait une Veste courte et peu encombrante. Sur notre Veste Moleskine, on a repris cette longueur mi-fesses bien pratique qui ne vous gênera pas quand vous enfourcherez votre biclou.
3. Son col chevalière
C’est LE col officiel des vestes françaises. Les vestes de travail en ont un, les coltins en ont un, les bleus de chauffe en ont un et les vestes de chasse tricolores aussi. Du coup, c’est lui qu’on a choisi. Pas folle la guêpe.
Comme vous le voyez, il ressemble à un col de chemise, avec une ouverture un peu plus dégagée au niveau de la gorge. L’avantage avec lui, c’est qu’il peut tenir debout pour protéger le cou si le vent du nord souffle.
4. Ses poches
Elles se voient comme le nez au milieu de la figure : on vous a mis 4 poches extérieures sur la face avant de la Veste Moleskine. Comme à l’époque, il y en a deux plaquées en bas de pièce, généreuses et volumineuses. En plus, on vous a mis deux poches chauffe-main au niveau du buste.
Taillée pour le quotidien
L’inspi veste de chasse est prégnante, et c’est tant mieux, mais on a évidemment pris quelques libertés par rapport aux modèles d’antan.
Vous connaissez la Maison : on modernise des pièces vintage qui ont résisté à l’épreuve du temps, mais on ne reproduit pas bêtement des références fanées.
Par exemple, on vous a mis une jolie fermeture éclair en métal pour ouvrir et fermer votre Veste Moleskine. C’est toute de même plus pratique qu’une rangée de boutons, non ?
Par-dessus, on a intégré un beau rabat pour camoufler le zip et vous isoler du froid.
Comme ce rabat, vos poches à soufflet sont fermement maintenues par des boutons pression en métal.
Supplément d’élégance oblige, on a doublé le col, les poignets et le verso du rabat avec une épaisseur de velours côtelé.
À l’intérieur, vous retrouverez même une magnifique doublure motif tartan. L’envers du décor est aussi beau que l’endroit.
Un concentré d’héritage en préco dès mardi
Cette Veste Moleskine, on vous la proposera mardi prochain en précommande, et ce dès 10 heures du matin.
Vous aurez le choix entre les trois coloris que voici :
Un vert militaire moyennement performant côté camouflage mais très efficace niveau style.
Un bleu marine profond comme la Manche, avec plus d’un tour dans les siennes.
Un bronze lumineux qui mériterait largement la médaille d’or.
Comme d’habitude, la fabrication est 100% européenne. Ici, ce sont les artisans de l’atelier bulgare Pelintex qui sont à la manœuvre.
En vous inscrivant à l’alerte ci-dessous, vous serez prévenu du lancement de la Veste Moleskine et vous pourrez la précommander une heure avant vos petits camarades. L’occasion de vous offrir cette merveille avant tout le monde et d’être livré parmi les premiers, à la fin du mois de mars.
Pour info, cette Veste sortira à 279€ en précommande, ce qui n’est vraiment pas grand chose pour une pièce 100% moleskine de coton bio fabriquée en UE avec un tel niveau de finitions. Si vous loupez le coche, vous la retrouverez peut-être au détour d’une Vente de Stock mais son prix passera alors à 349€, frais de stockage et de logistique obligent. Ça reste en-deçà des prix du marché, mais c’est un peu moins intéressant. Forcément.
Voilà, maintenant que vous savez tout, on vous laisse quelques jours pour réfléchir à tout ça en attendant le lancement. De notre côté, on reste évidemment à votre dispo si vous avez la moindre de question.
Prenez soin de vous et à mardi,
L’équipe ASPHALTE