Mon panier
COVID 19 : Pour plus d'informations sur les livraisons, cliquez ici.

Si vous êtes
arrivé là,

Si vous êtes arrivé là,

c’est sans doute que vous voulez savoir ce qu’on fait, pourquoi on le fait, ou peut-être découvrir qui on est, histoire d’être sûr de ne pas vous faire avoir. Bon réflexe.

On va commencer par faire court.

Chez Asphalte, on s’est fixé une mission : mettre la qualité sur le dos d’un maximum de mecs.

Concrètement, on essaie de proposer un vestiaire de vêtements beaux, durables et accessibles. Et pour ça, notre principale arme est la précommande. C’est ça qui nous permet de couper tous les coûts qui ne concernent pas la qualité et de mettre tout le pognon dans ce qui compte pour nous : la qualité des tissus, des confections et du service.

On vous résume tout ça dans cette vidéo.
Et ensuite, on reprend l’histoire depuis le début.

Pourquoi on fait tout ça ?

Plus personne n’a de doute sur le fait que ces dernières décennies, l’industrie du vêtement est partie en vrille.

Les fringues sont devenues jetables, sont souvent fabriquées très loin de chez nous et on en achète toujours plus, pour en mettre 60% à la poubelle dès la première année.

Mais plutôt que de simplement constater que ce monde va mal, on préfère se concentrer sur ce qu’on peut faire de mieux.

Et ce qu’on peut faire, c’est enclencher avec plein de nouvelles marques la prochaine révolution dans la mode.

Selon nous, voilà à quoi cette nouvelle mode devra ressembler.

Une mode qui nous apprend à moins consommer.

À arrêter de penser que d’avoir 5 modèles différents de jeans et 40 chemises, ça a du sens. On préfère défendre l’idée qu’avoir 1 ou 2 jeans et 5 chemises de qualité suffisent amplement.

Une mode qui produit différemment.

Environ 200 milliards de vêtements ont été produits en 2018, en grande partie pour satisfaire le fonctionnement de l'industrie, qui dans sa grande masse surproduit pour vendre en promo, quitte à empiler les invendus en fin de chaîne. La mode de demain doit produire ce qui est utile. Et selon nous, en ça, la précommande est un modèle d'avenir.

Une mode qui a du sens.

On le sent, on le sait, de plus en plus de gens veulent donner du sens à leurs achats. Ils veulent savoir d’où vient la matière première et qui l’a transformée. Aux marques de demain d’être transparentes et de choisir les bons partenaires pour ne jamais avoir honte de tout dévoiler.

On se présente,
on ne s’appelle pas Henri.

Asphalte, c’est d’abord une équipe de 15 personnes. On se prend en photo dans des hangars parce que c’est plus cool que dans nos bureaux devant des ordis.

Bon il en manque quelques un(e)s sur la photo mais vous avez compris l’idée. On n’est pas très vieux, pas non plus très jeunes et on est plutôt sympas (sauf le mec à gauche là). On était à Paris mais depuis septembre 2019, on est installés à Bordeaux.

On vient
de loin.

On vient de loin.

Avant la création d’Asphalte en 2016, on avait créé une marque classique de pulls, Six&Sept, en 2012.

Cette histoire marchouillait. Marchouiller, c’est la situation où on dit à tout le monde que ça marche mais qu’en vrai ça marche pas.

On faisait 2 collections par an, on sortait plein de pulls, alors qu’on n’en avait pas besoin de tant que ça. Et surtout on pouvait à peine s’offrir nos propres pulls, parce qu’avec le système classique de revendeurs, de stocks, de soldes et tout le bazar, ils valaient entre 150 et 300 balles.

On ne trouvait pas trop de sens là-dedans. On s’est dit qu’il y avait un truc qui ne tournait pas rond.

C’est là, en 2016, qu’on a décidé de créer Asphalte.

L'équipe Asphalte

Concrètement, voilà ce qu’on fait :

L'équipe Asphalte
L'équipe Asphalte

Déjà, on aime poser des questions.

Notre but, depuis le premier jour, c’est de nous rendre utiles en donnant plus de sens à vos vêtements. Et être utile, c’est servir des gens. Vous.

Donc plutôt qu’essayer de deviner ce que vous allez avoir envie d’acheter dans un an, on vous demande ce que vous voulez en permanence à travers une flopée de questionnaires :

  • Le plan de collection, c’est vous qui le décidez.
  • Le design final et les couleurs finales de nos vêtements, c’est vous qui les décidez.
  • En répondant à nos questionnaires de satisfaction produits, vous nous permettez de les améliorer de jour en jour.

Ça paraît évident quand on y pense deux minutes. Vous savez très bien ce que vous voulez, et si vous nous le dites, on n’a plus qu’à s’exécuter.

Ensuite, on bosse comme des acharnés sur nos produits.

Après avoir décortiqué vos réponses, on a plusieurs étapes.

1.

Notre équipe style crée le vêtement, en s’inspirant de vos réponses et des finitions de vêtements chinés dans des fripes, qui ont passé l'épreuve du temps.

2.

Notre équipe développement produit prend le relais avec 2 missions:

  • Trouver la matière parfaitement adaptée au produit. Une matière belle, confortable et surtout résistante. Pour tester ça, on bosse avec un labo qui teste les matières et nous communique des notes de résistance au déchirement, au lavage, à l’abrasion...
  • Développer une coupe parfaitement adaptée. Pour ça, on bosse avec une modéliste qui développe nos propres patrons, puis on lance plusieurs séries de prototypes pour arriver à une coupe parfaitement équilibrée.

On fait peu de produits pour se donner toutes les chances de les faire bien.

On préfère s’échiner sur un seul produit que de répartir l’effort sur une collection et sortir beaucoup de produits moyens.

Chaque produit qu’on sort doit être intemporel. Est-ce qu’il aurait pu être porté il y a 10 ans ? Est-ce qu’il pourrait être porté dans 10 ans ? Si oui, c’est qu’on est sur la bonne voie.

Donc chaque produit créé est réédité chaque année. Pas besoin de changer un bon produit s’il satisfait ses propriétaires.

On bosse avec des gens sérieux.

Nos fournisseurs et fabricants sont des gens solides. Pour s’en assurer, on commence par leur envoyer à eux aussi un questionnaire pour être sûrs qu’ils sont dans la même démarche que nous en terme de qualité, de responsabilité et de flexibilité.

On travaille ensuite main dans la main avec eux, en leur rendant tous visite de manière régulière. On en profite souvent pour les interviewer et prendre des photos pour partager ça avec vous, parce qu’on n’a rien à cacher.

Une fois que le produit est prêt, on lance la préco.

Concrètement, la précommande signifie que vous achetez le vêtement avant qu’il ne soit produit. En précommandant, vous lancez la production.

Avec ce système, pas d’intermédiaire, pas de stock, pas de soldes, pas d’invendus.

On ne produit que ce qu’on vend, donc on minimise les coûts et les dégâts.

On produit quand même 5% de stock en plus de ce qui a été précommandé histoire de vous donner la possibilité de changer de taille si ça ne convient pas.

Ce système implique un peu d’attente côté client, mais c’est lui qui nous permet de proposer un rapport qualité-prix impossible autrement.

On fait des fringues avec une conscience écologique.

Vous l’avez vu sur la photo, on fait pour la plupart partie de cette génération qui commence à se rendre compte qu’on va probablement devoir vivre la moitié de notre vie en slip si on change rien à nos pratiques environnementales. Et ça manquerait un peu d’élégance.

Par essence, Asphalte est une marque responsable :

  • Nos produits sont fabriqués pour durer, ce qui permet d’amortir l’impact lié à la confection du vêtement sur des années.
  • On ne surproduit pas, mais ça on l’a déjà dit.
  • Et notre équipe produit essaie toujours de réduire l’impact de nos productions, en les rapprochant géographiquement de la France, et en s’assurant d’une traçabilité totale de nos matières, ce qui n'est franchement pas facile dans cette industrie encore très opaque.

Ce n’est que le début.

Dès le premier jour, Asphalte est parti comme un boulet de canon.

On savait que certains seraient prêts à attendre quelques semaines ou mois pour leur vêtement, mais autant que ça, on n’aurait jamais cru.

Vous précommandez en moyenne 3400 pièces à chaque fois qu’on vous propose un modèle. C’est magnifique, et on espère que c’est que le début.

Et à la réponse “pourquoi ça marche” qu’on nous pose souvent, on pense qu'il n'y a qu'une seule raison.

On ne fait qu'exécuter vos demandes, le seul boulot qu’on doit faire, c’est de ne jamais penser qu’on est plus intelligents que les autres, c’est juste de vous servir du mieux qu’on peut. Et dans une industrie qui n'écoute pas souvent les attentes des clients, on pense que ça fait une vraie différence.

Merci d’avoir lu ce pavé pour en apprendre plus sur nous. On espère vous revoir vite.
Et si vous voulez suivre ce qu’on fait, le plus simple est de s’inscrire juste en dessous.


A bientôt,
La team Asphalte