Mon panier

Le recyclage, comment ça marche?

Asphalte Recyclage

Chaque année, plus de 700 000 tonnes de textiles sont jetées en France. C'est énorme et surtout ça peut être évité. Comment? En recyclant vos vêtements et en leur donnant une seconde vie. En plus ça va permettre d’aider des associations, de produire de l’énergie ou des matériaux. Et puis ça fait de la place dans vos placards aussi et c'est bénéfique pour l'environnement. Hop. C'est simple. Voilà comment faire.

Asphalte Recyclage

Quelles pièces peut-on recycler?


Absolument tous vos vêtements peuvent être recyclés. À partir du moment où vous ne pouvez plus les réparer parce qu'ils ont soit rétréci, soit sont beaucoup trop endommagés ou parce qu'ils ne vous plaisent plus, il existe une solution pour leur donner une seconde vie.

Alors comment les recycler?


Il existe différentes options et votre choix va être défini par l'état de votre vêtement. Voilà ce qu'on vous propose :

Votre vêtement est en bon état, vous pouvez :

  • le filer à un pote, à votre petit frère ou le petit frère de votre pote.
  • le revendre via une appli comme Vinted par exemple, sur une brocante ou un vide dressing.
  • le donner à Emmaüs qui le redistribuera aux plus démunis.
  • le déposer dans une borne Relais

Votre vêtement n'est plus portable, vous pouvez le déposer dans une borne Relais.

C'est simple et c'est pratique. Il y a plus 18000 bornes relais en France, alors il y en aura forcément une au coin de votre rue. Pour trouver votre borne vous pouvez jeter un coup d'œil ici.

Asphalte Recyclage

Les chiffres clés Le Relais

55 %

Des pièces partent en exportation pour le Relais en Afrique

6 %

Des vêtements
arrivent dans les boutiques Ding Fring

2 %

Des vêtements sont transformés en matières premières

3 %

Des pièces inutilisables deviennent des déchets utilisés pour l’énergie

Voilà, comme ça vous savez tout. Donc plutôt que de jeter un vêtement, pensez à le recycler. Vous lui donnerez une deuxième vie, vous ne faites pas de mal à la planète et vous ferez sans doute un heureux. C'est tout bénéf'.

Que deviennent les vêtements avec les Relais?


Là encore ça dépend de l'état du vêtement. Mais dans tous les cas, cela servira à aider à la création d'emplois durables et à lutter contre l'exclusion sociale. Voilà le détail :

S'il est en bon/moyen état :

  • il sera vendu dans une boutique Ding Fring. Ces boutiques sont gérées par le Relais et permettent de donner un boulot à des personnes en réinsertion sociale.
  • il sera envoyé dans un centre de tri en Afrique puis revendu sur place. Ces centres de tri, ces boutiques et les bénéfices de ventes permettent de créer de l'emploi sur place en développant divers projets locaux comme des ateliers de mécanique, des projets maraichers ou agricoles. Si vous voulez en savoir plus sur ces projets, vous pouvez trouver pas mal d'informations ici.

S'il est dans un mauvais état :

  • il sera transformé en isolant thermique ou acoustique via le projet Métisse. C'est actuellement l'une des très rares solutions d'isolation écologique proposées sur le marché.
  • il sera transformé en chiffons pour des équipes de nettoyage.

Voilà, comme ça vous savez tout. Donc plutôt que de jeter un vêtement, pensez à le recycler. Vous lui donnerez une deuxième vie, vous ne faites pas de mal à la planète et vous ferez sans doute un heureux. C'est tout bénéf'.