Le lavage de votre Pull Shetland
On sait, c’est tentant de foncer vers la machine, mais si vous voulez bichonner votre Pull Shetland, privilégiez un lavage à la main. C’est encore ce qu’il y a de mieux pour lui. Sinon, pour les plus pressés, il passe bien en machine sous certaines conditions :
- Programme laine
- Lavage à froid ou 30°C maximum
- Essorage à 400 tours/min (et pas un de plus).
Passez-le dans le tambour sur l’envers, de préférence dans un filet de lavage pour éviter les accrocs.
PS : Vous le savez peut-être déjà, mais la laine a un super-pouvoir anti-odeur grâce à sa structure naturellement anti-bactérienne. Entre deux ports, aérez-le simplement quelques heures à l’air libre, et il sera frais comme un gardon. Vous pouvez ainsi espacer les lavages à 2-4 semaines en fonction de la fréquence à laquelle vous le portez. Moins vous le lavez, mieux il se porte.
Le séchage de votre Pull Shetland
Après lavage, pas de sèche-linge sous peine de le voir rétrécir à la taille d’un pull pour enfant. À la place, suivez cette méthode :
- Pressez doucement votre Pull dans une serviette-éponge propre pour enlever l’excédent d’eau. Pas de torsion, pas de maltraitance, il n’a rien demandé.
- Étendez-le à plat, dans une zone bien ventilée, loin de la lumière directe du soleil. Une serviette sèche sur un lit ou une table fera parfaitement l’affaire.
Petit rappel : On évite absolument le fil à linge ou le tancarville. Le poids de la laine mouillée risquerait de déformer votre pull préféré.
Vade retro boulochage
On ne va pas se mentir : la laine, ça bouloche, surtout la laine cardée comme celle de votre Pull Shetland. C’est un phénomène naturel, mais rien d’insurmontable.
Deux options s’offrent à vous :
- La méthode roots : vous assumez ses bouloches avec fierté. Après tout, elles font partie du charme naturel du pull.
- La méthode perfectionniste : investissez dans un petit rasoir anti-bouloches (si possible de seconde main) pour retirer les excédents sans abîmer la matière.
Dans tous les cas, pas d’inquiétude, votre pull continuera à tenir chaud et à avoir fière allure pendant des années.
Côté planète
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC impose aux acteurs de l'industrie textile de vous informer de manière transparente pour favoriser une consommation consciente et éclairée. Même si on n’a pas attendu cette législation pour s’y coller, on trouve que ça va dans le bon sens et on est ravis de vous communiquer quelques infos supplémentaires sur votre Pull Shetland :
- Il est recyclable après démantèlement. Si votre vie commune venait à tourner court, on vous conseille quand même de penser au don avant d’envisager le recyclage : donner, c'est contribuer à un cycle vertueux et aider ceux qui en ont le plus besoin.
- Il ne contient pas de microfibres plastiques. Contrairement à de nombreux vêtements qui libèrent des micro-plastiques lors du lavage, nos Pulls ont été conçus de manière à minimiser cet impact environnemental. Les microfibres plastiques sont de minuscules particules de plastique qui ont des répercussions néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
- Il ne contient pas de matières dangereuses. Nos Pulls sont élaborés en conformité avec des normes strictes visant à éliminer l'utilisation de substances nocives et autres traitements chimiques.
- Il ne contient pas de matériaux recyclés. Parfois on arrive à en avoir pour limiter encore plus l'impact de nos vêtements, malheureusement ce n'est pas le cas sur notre Pull Shetland.
L’entretenir, c’est l’adopter
En respectant ces quelques règles, votre Pull Shetland restera chaud, robuste et fidèle. Comme on dit chez nous : moins on lave la laine, plus elle nous le rend bien.
Pendant que vous prenez soin de lui, nous continuons à bosser pour que les prochaines pièces Asphalte soient tout aussi réussies. Et si vous avez des retours ou des questions, n’hésitez pas à nous écrire à help@asphalte.com. On est là pour ça.
À très bientôt,
L’équipe Asphalte